GPS

Le GPS est un outil de diagnostic et d'intervention qui met en lumière les dysfonctionnements dans les organisations afin de proposer des actions concrètes et pratiques pour les corriger.
 
 
GPS permet de détecter les zones de problèmes principaux : Environnement, Stratégie, Leadership, Culture de l'Organisme (entreprise, association, administration...), Organisation du travail, Cohésion des équipes.
GPS permet le diagnostic des Risques Psychosociaux en mettant à jour le lien entre les zones de problèmes principaux et l'impact sur les personnes (stress au travail).
 
Le diagnostic des dysfonctionnements se fait en deux temps :
  • Analyse globale de la situation de l'organisme (en deux heures d'entretien avec le dirigeant)
  • Confirmation des hypothèses en une journée
 
GPS permet également de développer la qualité de la réussite collective en apportant des solutions appropriées et en respectant les besoins des collaborateurs.
 
GPS démontre que la réussite collective (performance) est directement la conséquence de l'interaction des éléments en amont  à savoir :
 
  • La prise en compte des changements de l'environnement,
  • La conduite du changement par le leadership (management),
  • La modification du cadre de référence fondamental des collaborateurs et leur cadre de travail
  • et enfin l'organisation mise en place pour faire face aux modifications et réussir (autour du projet collectif)
 
GPS sert à détecter si les conditions de la réussite collective sont réunies et à diagnostiquer les écarts par rapport à cet optimum. La réussite n'est pas affaire de considérations personnelles : c'est plutôt le résultat d'un fonctionnement optimisé, mais seule la cohésion des équipes, qui elle-même dépend de l'organisation mise en place, permet de réussir collectivement en considérant les besoins des personnes.
 
La lecture systémique permise par GPS montre que pour qu'une structure collective (entreprise, administration, association) soit efficace il est nécessaire que les 6 éléments fondamentaux (Leadership, prise en compte de l'Environnement, culture de l'entreprise, cohésion des équipes, analyse cohérente de la performance) soient bien orchestrés.
GPS montre également que seulement trois d'entre eux sont des fondations ou données d'entrée : le Leadership, l'Environnement, la Culture de l'organisme.
 
Les trois autres (Organisation, Cohésion des équipes, Performance) sont des données de sortie ou produits des trois éléments d'entée